Finances et fiscalité

Nous nous battons pour maintenir une imposition modérée et contre la hausse du plafond d’endettement. En revanche, les finances de la Commune doivent rester saines. Il faut rester prudent pour que les dettes d’aujourd’hui ne deviennent pas les impôts de demain. C’est un gage de cohésion.

Parallèlement, malgré un énorme effort des municipalités en place pour diminuer les charges des communes, les finances se sont dégradées ces dernières années, notamment dues à un report non contrôlé des factures du Canton aux communes.

Malgré tout, et après avoir épuisé toutes les possibilités d’économie, une augmentation d’impôts ou taxes ou une réduction des prestations ne doit pas être un tabou absolu.

 

Pistes générales

Maintenir le taux d’impôt inchangé le plus longtemps possible et éviter les taxes additionnelles

Maintenir un budget équilibré sans couper dans les prestations à la population

Trouver des économies d’échelle et des synergies dans l’administration communale agrandie (équipements et services)

Garder une situation financière stable permettant de continuer à investir dans des prestations attendues par la population

Respecter les bons contribuables, qui ne sont pas des « méchants riches », mais des citoyens qui permettent à la Commune et au Canton d’investir, et leur pouvoir d’achat fait vivre les commerces

 

Propositions concrètes

Mettre en place un plan d’entretien des équipements pour éviter des surprises et économiser à long-terme

Optimiser les coûts globaux des structures d’accueil des enfants

Lutter aux côtés des autres communes vaudoises pour une meilleure répartition de la facture sociale et de la péréquation, et sur la Riviera de la facture policière, pour rétablir l’autonomie communale

(Extrait du programme du PLR Vaud)

Contenir le niveau d'endettement en adéquation avec l'évolution conjoncturelle permet de maîtriser les charges d'intérêts et ainsi d'assurer l'autonomie financière future. Le cap à tenir est celui d’une fiscalité modérée, la moins lourde et la plus simple possible, pour nos citoyens et nos entreprises. 

La préservation de l’autonomie communale est une préoccupation quotidienne du PLR Vaud. Cette autonomie est le premier rempart à un pouvoir centralisateur et constitue le trait d’union entre le citoyen et l’État. Cela garantit une politique de proximité avec les habitants. Le PLR veut ainsi promouvoir le principe de subsidiarité jusqu’au plus petit échelon de compétences qui est notre commune.

Toutefois, la gestion de tâches de plus en plus lourdes et compliquées met à mal les vocations pour les mandats politiques, tant au niveau de l’exécutif que du législatif. Le PLR encourage ses membres à prendre leurs responsabilités.

La répartition des tâches entre le canton et les communes doit répondre à des critères politiques et d’efficacité. Le droit pour les communes d’aménager leurs finances en fonction de leurs charges est essentiel à leur autonomie. La part des finances communales dévolue aux dépenses résultant de décisions cantonales doit être limitée. La péréquation cantonale doit permettre une réelle capacité de gestion et d’autonomie de chaque commune, notamment les communes contributrices. 

Enfin, il faut veiller à ce que les communes soient traitées avec équité, tant celles à la périphérie que celles qui font partie d’agglomérations urbaines.