Portrait du PLR Blonay - St-Légier
Le PLR Blonay – St-Légier a été créé en décembre 2020 par fusion des deux sections de Blonay et de St-Légier, en vue de la fusion des deux communes, décidée en septembre 2020 par la population et qui entrera en vigueur le 1er janvier 2022.
Majoritaire dans les deux communes, le PLR compte bien jouer un rôle déterminant dans la construction de la nouvelle commune. Le slogan du PLR "Blonay – St-Légier demain" prend d’autant plus de sens.
Avec une équipe dosant subtilement l’expérience d'anciens conseillers et les idées fraîches de jeunes engagés, le PLR Blonay – St-Légier vise un équilibre entre jeunes et anciens, ainsi qu’entre femmes et hommes.
D’esprit ouvert et abordable, le PLR attaquera les défis avec compétence et responsabilité pour amener un soutien à toute la population, notamment aux jeunes, aux familles, aux aînés, aux entreprises, artisans et commerces ainsi qu’aux sociétés locales.
Le PLR couvre un spectre extrêmement large de préoccupations et s’adresse à un public très divers, mais toujours soucieux d'un bon équilibre entre aspects sociaux, environnementaux et économiques. La section de Blonay – St-Légier est parfaitement intégrée au PLR de la Riviera, du Canton de Vaud et de Suisse. Il garde néanmoins une autonomie en ce qui concerne ses actions qui se veulent pragmatiques et proches de la population locale. Le slogan "Blonay – St-Légier demain" peut ainsi se traduire en « Assurons la qualité de vie ». Le programme complet pourrait se résumer à cette qualité de vie que recherchent et partagent toutes les habitantes et tous les habitants de Blonay – St-Légier.
Pour les citoyens qui souhaitent une commune humaine avec une offre diversifiée pour toutes et pour tous, des services de proximité efficaces, et des structures de qualité bien gérées, le PLR est le parti avec une approche globale, équilibrée et pragmatique. Nous privilégions les solutions concrètes et viables, ainsi qu'une cohabitation sans stigmatisation.
Chiffres-clés
A l’heure actuelle, les Conseils communaux des deux communes sont composés de 65 sièges.
Pendant la législature 2016-2021, le PLR de Blonay compte 25 sièges (30% des sièges), mais avec seulement 4 femmes (16% des sièges PLR). A St-Légier-La Chiésaz, le PLR compte 33 sièges (51%) avec 7 femmes (21.2% des sièges PLR).
Concernant les Municipalités, chacune compte 4 membres PLR sur 5 sièges (avec une femme à St-Légier-La Chiésaz).