Sous l’impulsion de la Présidente du Conseil d’Etat, Christelle Luisier, le canton et les deux associations faîtières de communes ont enfin trouvé un accord sur un nouveau système péréquatif intercommunal.
Après de nombreuses années d’enlisement, le dossier de la péréquation intercommunale trouve un épilogue par le biais d’un accord trouvé entre le canton et les associations de communes, qui touche à la fois le nouveau système péréquatif, le financement de la facture sociale et de la facture policière et la compensation des effets des baisses fiscales votées par le Grand Conseil. Le PLR Vaud se réjouit qu’un accord entre les trois acteurs de ce dossier ait pu enfin être trouvé.
Sur le fond, il attend la mise en consultation du dossier et les discussions qui auront lieu au Grand Conseil pour se positionner de manière définitive.
Le PLR Vaud restera attentif à ce que les baisses fiscales prévues dans le programme de législature 2022- 2027 pour les personnes physiques ne soient pas oubliées dans l’ensemble des mesures financières prises par l’Etat de Vaud.