Une vision durable et responsable pour notre territoire

Face aux enjeux liés à la transition énergétique, le PLR Blonay - Saint-Légier apporte sa vision en matière d’aménagement du territoire communal. Il s’engage pour un développement à dimension humaine et de qualité, en phase avec les aspirations de la population et les besoins d’une économie de proximité. Ces démarches participatives devront associer les représentants des propriétaires fonciers, les citoyennes et des citoyens, le concours d’urbanistes et d’architectes, le tout sous la houlette des services communaux.

Une mobilité plus douce et mieux connectée

Cette densification maîtrisée doit rester proche des centres et des transports publics. Dans cette approche, il y a lieu de favoriser d’autres moyens de déplacement, tels que le vélo ou la marche à pied. De nombreux efforts restent à produire au niveau des infrastructures afin de mieux connecter les différents modes de transport, de sécuriser les cheminements piétonniers et de créer des haltes pour deux-roues. Au niveau des transports publics, certaines dessertes devront être améliorées, voire prolongées.

Tranquilliser certains quartiers

Plusieurs quartiers bénéficieront de mesures de tranquillisation, contribuant à davantage de sécurité et une meilleure cohabitation entre les différents usagers : abaissement de la vitesse ou création d’aménagements, parfois au moyen d’un trottoir, favorisant le déplacement avec la mobilité douce.

Cette vision urbanistique devra tout d’abord s’exprimer dans les plans d’affectation de la nouvelle commune, puis il s’agira de les intégrer dans le futur plan directeur intercommunal de l’agglomération Rivelac, qui a comme objectif un développement urbanistique et des axes de mobilité structurants et cohérents. Le PLR a bien l’intention d’apporter son empreinte à ce projet porteur d’un avenir durable, en lien avec une économie responsable, qui demeure bien vivante.

Au final, ne l’oublions pas, il conviendra de relever l’immense défi posé la Confédération consistant à diminuer notre consommation énergétique de 50 % à l’horizon 2050 !

Deux leviers d’actions

Pour y parvenir, deux leviers d’action s’offrent à nous : premièrement, agir pour une meilleure efficacité énergétique de notre patrimoine communal et, deuxièmement, proposer des mesures incitatives à nos citoyen-ne-s reposant sur la responsabilité et l’acceptabilité.

Une forte diminution de nos consommations d’énergie passe nécessairement par une isolation des bâtiments conforme aux standards actuels et le recours à des énergies de chauffage renouvelables. Dans ce domaine, le chauffage à distance est appelé à jouer un rôle essentiel. L’enjeu sera de développer à moyen terme le réseau de chauffage à distance par des sources d’énergie renouvelables.

En matière de mesures incitatives, le défi consistera à informer, encourager voire soutenir toutes sortes d’actions permettant un abaissement de la consommation énergétique de nos citoyennes et citoyens.

 

Le turbinage de nos eaux ou l’abaissement de l’éclairage nocturne à des endroits bien ciblés, représentent d’autres pistes que le PLR s’engage à suivre.

Les candidat-e-s PLR ne manquent pas d’idée pour le climat. Cela vous étonne ?

 

Les candidats du PLR Blonay – Saint-Légier s’engagent pour la nouvelle commune, au niveau de l’exécutif comme du législatif. Nous prenons nos responsabilités, prenez les vôtres en nous rejoignant ou en soutenant nos candidats.