Qui est Thierry George?

Dans la mini-série "Qui est ... ?" nous présentons nos six candidats à la municipalité. Nous leur avons posé quelques questions. Découvrez ici les réponses de Thierry George.

Qui êtes-vous ?

Je me présente, Thierry George né en 1961, marié et père de deux jeunes adultes, résident à Saint-Légier - La Chiésaz depuis 1994.

Après deux législatures au conseil communal dont une comme président de la Commission de gestion, j’ai été élu municipal en 2016 et suis en charge des Espaces publics, du Développement durable et de la Culture ainsi que des représentations suivantes :

  • Membre du Fond Culturel Riviera et président pour cette fin d’année du bureau exécutif
  • Représentant des communes de la Riviera au Conseil de Fondation du Septembre Musical
  • Membre du Conseil du Conservatoire de musique de Vevey et de l’Ecole Jeunesse et Musique de Blonay - Saint-Légier
  • Représentant communal au sein de l’organisation Passeport Vacances 
  • Représentant de la commune au groupement Gédériviera et Satom, je fais partie d’un groupe de réflexion pour une gestion durable et économique des déchets.

 

Quel est votre parcours ?

J'ai obtenu un CFC d’opticien et diplôme HES comme spécialiste en optométrie et adaptation de lentilles de contact.

En 1989 création de mon entreprise d’optique et lunetterie à Montreux.

En 2000 création et adhésion au groupement Optic 2000 Suisse et élu délégué durant 15 ans auprès de la maison mère à Paris.

Pendant près de 30 ans j’ai formé plusieurs apprentis, suivi les mises à niveaux professionnelles ainsi qu’un cursus de responsable dans les ressources humaines et gestion des conflits.

De 1990 à 2010 j’ai fonctionné comme expert aux examens de formation professionnelle supérieure pour l’OFIAMT. J’ai remis mon affaire en 2018.

Parallèlement, suite au décès de mon père en 1994, j’ai repris la responsabilité de la gestion d’un patrimoine immobilier et étendu mes connaissances dans ce domaine au fil des années.

 

Qu’est-ce qui vous a amené à la politique ?

En tant qu’entrepreneur je dois prendre des décisions et suivre le fil de l’actualité et des tendances. Partisan des idées PLR, je trouve important de m’engager pour défendre mes convictions et représenter politiquement les petites entreprises.

Par mon engagement au sein de notre commune, je désire perpétuer la qualité de vie et des infrastructures offertes dans notre région aux familles en mettant à profit mes connaissances acquises et en m’octroyant le temps nécessaire pour mener à bien mes actions.

 

Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre le PLR ? Pour vous, que représente le PLR ?

Dans un premier temps j’ai rejoint le parti libéral qui représentait cet esprit d'entrepreneur, ensuite, étant membre du comité Saint-Légerin, j’ai été actif dans la fusion Libéral-Radical de notre section qui a perpétué ses engagements envers le groupement des commerces et entreprises, structures scolaires et garderies ainsi que la défense des intérêts des sociétés locales.

L’ambiance, l’ouverture au dialogue de notre groupe, est primordiale pour créer un climat constructif et de bien vivre dans notre commune.

L’engagement du PLR correspond à une vision pragmatique ouverte aux changements dus aux époques, le PLR au niveau national défend nos libertés de déplacement, de penser, nos biens patrimoniaux, nos industries et les développements technologiques reconnus au niveau mondial, toutes ses valeurs sont importantes à mes yeux.

 

Quels sont les domaines qui vous tiennent particulièrement à cœur ? Quels sont les trois défis qu’il faut absolument relever ces prochaines années ?

Environnement : mes grands-parents sont d’origine paysanne et depuis mon enfance j’ai été sensibilisé au non gaspillage de l’eau, de l’énergie et de la nourriture. Ce sont ces principes que j’ai transmis à mes enfants.

Lors de mon mandat de municipal, avec mes chefs de services j’ai mis en place des organisations, toujours avec la réflexion sur l’engagement durable, notamment

  • Développement de la mobilité douce piétonne et cycliste, nous devons continuer à développer cette mobilité douce sur tout le territoire, la liaison entre nos structures scolaires ainsi qu’avec nos communes voisines et les transports publics, cela malgré les difficultés causées par la topologie des bourgs.
  • L’accès à la culture est une ouverture sur le monde ou une autre manière de voir les choses et doit être offerte à toute la population.
  • Des emplois de qualité à proximité, que ce soit dans l’agriculture pour le maintien d’une alimentation saine, dans les domaines du service à la personne, le commerce, l’industrie.

 

Qu’est-ce qu’il faut pour que dans cinq ans on puisse dire que la fusion entre les deux communes est un succès ?

  • Des services à la population plus élargis, une meilleure qualité de vie grâce aux prestations offertes, petite enfance, écoles, loisirs éducatifs, sportifs.
  • Améliorer la présence sécuritaire et utilisation des moyens nous permettant la prévention des dangers naturels.
  • Par notre urbanisme nous devons assurer la viabilité des commerces locaux et conserver la vie culturelle que l’on peut exercer au sein des sociétés.
  • Que nous ayons réussi à mettre en place un plan climat communal réaliste et validé par le canton.

 

On entend souvent parler d’écologie, de climat et d’égalité des sexes. Quelle est votre sensibilité pour ces sujets ? Pensez-vous que le PLR a un rôle à jouer sur ces thématiques ?

Bien évidemment, étant président de la commission communale « Energie et Environnement », j’encourage au développement de la production d’énergie renouvelable et toutes les mesures d’économies d’énergie doivent être favorisées.

Le PLR est défendeur de solutions pragmatiques, car nous devons aussi préserver le niveau concurrentiel de nos entreprises.

Concernant l’égalité, les femmes PLR sont maintenant plus nombreuses et ensemble, nous feront avancer l’égalité des sexes de manière durable.

 

On a vu une certaine lassitude lors des dernières élections et on constate une volonté de renouveau. Est-ce qu’on est trop vieux pour la politique après 40 ans ou deux, trois législatures ?

S’engager politiquement représente un investissement en temps, ce que je n’avais pas à 40 ans, donc non on n’est pas trop vieux passé ce cap.

Expérience faite, si l’on veut développer ses idées, les expliquer et mettre en place des solutions, il faut plus d’une législature compte tenu des contraintes légales, c’est aussi pour cela que je désire poursuivre mon engagement pour notre commune et que je sollicite vos suffrages.

 

Il y a beaucoup de négociation et de compromis dans la politique. Comment voyez-vous le dialogue et les relations avec les différents groupes d’intérêts ?

Professionnellement ou en politique j’ai toujours privilégié le dialogue et je ne le regrette pas. Même si je travaille en profondeur un dossier, il y a toujours un plus qui peut être apporté par une personne, un habitant, un groupe politique ou d’intérêts et c’est important d’écouter les avis constructifs.

Les compromis permettent souvent de faire évoluer une cause, un projet et sont le résultat de discussions avec une ouverture d’esprit des intervenants.

 

Qu’est-ce qui vous qualifie ? Pourquoi la population devrait vous élire à la municipalité ?

Rassembleur et à l’écoute, j’aime que la population puisse s’exprimer pour faire émerger des idées, des besoins et en débattre.

Je souhaite continuer les travaux déjà entrepris pour des cheminements de mobilité douce sur tout le territoire communal en horizontal et vertical, la réfection des routes, la modernisation du traitement de déchets, nos projets pour l’environnement, la création d’un plan climat et toujours contribuer à soutenir nos sociétés locales et sportives.

 

Avez-vous une vision ou un rêve pour Blonay – Saint-Légier ?

Que la commune fusionnée offre un développement profitant à toute sa population, grâce au bon sens des autorités.

 

Y a-t-il autre chose que vous aimeriez dire à la population ?

Que je sollicite vos suffrages afin de pouvoir travailler de manière participative, de concert avec Blonaysans et Saint-Légerins à la recherche de solutions pragmatiques, sans parti pris, tout en conservant l’identité propre de nos deux bourgs.