Pourquoi vous devriez vous engager en politique

Vous dites que la politique est barbante ? Vous tournez la tête de l’autre côté, quand vous passez devant le stand d’un parti à la place du village ? Nous le faisons tous, mais pas plus que devant un représentant d’une ONG dans les gares des villes. Nous n’aimons pas être approchés, même si réellement beaucoup de ces causes méritent d’être défendues.

 

L’importance de la politique et l’investissement pour le bien de la commune

Il est vrai que la politique est souvent critiquée. Et pourtant, dans notre état de droit, elle est indispensable au fonctionnement des affaires, que ce soit au niveau international, fédéral, cantonal ou communal.

Est-ce que les conseillères communales et conseillers communaux se considèrent comme des politiciens ? La plupart ne se voient absolument pas de cette manière. Ce sont des gens comme vous, qui s’investissent pour le bien de leur commune et de sa population. D’une certaine manière, n’est-ce pas le devoir de nous tous ?

Bien évidemment, tous les sujets traités au conseil communal ne sont pas hautement intéressants et débattus. Ainsi, peu de membres s’emballent pour le renouvellement d’une canalisation. Cependant, pour que la municipalité puisse mandater les travaux, il faut que le conseil alloue le crédit nécessaire.

Sur la bonne vingtaine de sujets qui sont votés par le conseil chaque année, il en reste quand même un certain nombre qui nécessite un intérêt plus intensif et approfondi, comme la construction d’un bâtiment scolaire, la sécurisation d’un carrefour ou d’une route, le remplacement d’un téléski, la construction de l’Espace Régional des Pléiades ou d’un skate-park.

 

Investir dans quels projets ?

Les dépenses d’infrastructure de base sont obligatoires. Tandis que nous ne pouvons difficilement refuser l’entretien des routes, du réseau d’eau potable et des canalisations, ainsi que des bâtiments communaux, une bonne gestion financière et la lutte en faveur de la fameuse autonomie communale, si chères au PLR, permettent d’avoir de l’argent à disposition pour réaliser des projets qui relèvent de nos valeurs. C’est à ce moment précis que l’engagement politique devient intéressant.

Quelles sont les meilleures idées ? Dans quoi voulons-nous investir ? Si nous n’avons du financement pour réaliser qu’un seul projet, lequel voulons-nous prioriser ? Comment pouvons-nous garantir que lesdits projets soient supportables économiquement, socialement et écologiquement afin que nous ne laissions pas une ardoise trop importante à nos enfants ? Voilà tout le nerf de la guerre et sur quoi doivent également se prononcer les conseillères communales et conseillers communaux.

 

La politique n'est pas pour les jeunes ?

La politique a clairement un problème de relève, mais ce n’est pas nouveau.

« En tant que jeune adulte, mes préoccupations sont ailleurs, comme pour la plupart de mes amis, bien loin de la politique. De toute manière, ces vieux n’ont rien compris à ce qui est important et ils font ce qu’ils veulent.»

C’est sûrement ce que pense la majorité de nos jeunes, bien que cela soit un mauvais raisonnement. Toute génération a ses militants et ce n’est pas différent aujourd’hui.

Dire que les jeunes ne s’investissent pas politiquement est faux. Comme évoqué, cela n’a pas été différent à d’autres époques et les manifestations pour le climat et les femmes montrent que les jeunes s’engagent dans des causes qui les inquiètent et qui leur paraissent justes et importantes.

Il est bien sûr nettement moins passionnant de discuter deux heures au conseil communal sur un trottoir ou une canalisation que d’aller manifester pour le climat à Lausanne ou à Berne. Néanmoins les deux sont importants et l’un n’exclut pas l’autre. C’est à nous d’intégrer les jeunes et leurs idées dans nos réflexions pour qu’ils y trouvent leur compte. Les infrastructures comme le skate-park, les terrains de sport et les espaces de rencontres sont proches de leurs préoccupations et méritent leur implication. Il ne viendrait pas à l’idée d’une entreprise de développer un produit sans d’abord sonder sa clientèle. Pourquoi voulons-nous discuter entre quinquagénaires de ce qu’on peut offrir aux jeunes ?

 

Une politique proche de la population

Menons une politique proche de la population et nous obtiendrons l’implication des habitantes et habitants !

Nous sommes persuadés que nous arriverons à susciter un certain intérêt, bien que la majorité reste malheureusement souvent silencieuse. Nous encourageons vivement celles et ceux qui souhaitent s’exprimer. C’est notre devoir démocratique d’être ouvert au dialogue, afin qu’ils se sentent écoutés.

 

Engagez-vous !

Vous avez des idées à apporter ? Y a-t-il lieu d’entreprendre des changements ? Les décisions prises ne sont pas satisfaisantes et on pourrait mieux faire ? L’argent du contribuable n’est pas investi au bon endroit ? Vous souhaitez apporter votre avis dans les différentes affaires qui touchent votre commune ? Venez là où les changements se discutent ! Dans une commune ceci se déroule au sein du conseil communal. Les élections se tiendront le 26 septembre 2021. Il y a encore de la place pour votre nom sur notre liste. Pour inclure tous les avis et toutes les sensibilités dans les discussions, le PLR encourage particulièrement les candidatures des femmes et des jeunes. Une représentation équilibrée est importante à nos yeux.

Nous nous réjouissons de vous accueillir!