Notre projet pour Blonay – Saint-Légier

A la suite du magnifique résultat d’ensemble des six candidats et candidate PLR au premier tour de l’élection, l’Assemblée générale du PLR Blonay – Saint-Légier a décidé à l’unanimité de renouveler sa confiance à la même équipe pour le second tour.

La preuve par six !

Vous le savez, les enjeux de ce vote sont importants, car la législature à venir coïncidera avec l’entrée en fonction de la nouvelle Commune de Blonay - Saint-Légier. Afin d’assurer une transition harmonieuse vers la nouvelle entité, la nouvelle Municipalité se devra de maintenir des liens forts avec sa population, de se montrer à son service et d’aller à sa rencontre afin d’annoncer et d’expliquer ses actions de manière transparente.

La gestion d’une commune est exigeante et requiert une attention particulière au maintien de la qualité de vie et à un juste équilibre financier qui permet d’investir en évitant toute hausse d’impôts ou taxe nouvelle. Le moment est donc venu de resserrer les rangs et d’accorder votre confiance à une équipe unie, expérimentée, motivée et complémentaire. Une équipe à l’écoute de la population, qui rassemble au lieu de diviser.

Voici un rappel de six propositions PLR, qui reposent sur des valeurs fortes, telles que la liberté, le respect d’autrui et la recherche de solutions pragmatiques et équilibrées.

 

Poursuivre le développement des structures d’accueil, de sports et de loisirs

Très attachées au développement d'une offre de structures d'accueil pré- et parascolaire dequalité, les deux Municipalités PLR ont contribué à une augmentation des places d'accueilau cours des dix dernières années, soit de 463% pour le préscolaire et de 80% pour le parascolaire. Ces chiffres représentent les places parapubliques et privées sis sur notre territoire.

La qualité des infrastructures scolaires et de la petite enfance sont donc bien le résultat d’une politique PLR soucieuse des familles. Les installations sportives, piscines, locaux à disposition des sociétés locales, la construction d’appartements protégés à Blonay et d’un immeuble de loyers abordables à St-Légier viendront compléter une offre existante (salles de sports à disposition des sociétés locales, skatepark, …) appelée à se développer au cours des prochaines années.

 

Maintenir un taux d’imposition raisonnable

Le PLR s’est toujours battu pour un taux d’imposition raisonnable qui permet à la commune de procéder à de nécessaires investissements. Le taux d’imposition de la nouvelle commune, fixé par la convention de fusion, demeura inchangé par rapport aux taux actuels dans les deux communes, soit 68.5. Chacun sait qu’une fiscalité trop élevée condamne inévitablement les investissements et, par voie de conséquence, freine à long terme le développement de l’économie.

 

Continuer à investir dans la qualité de vie

La plupart du temps, les communes ne disposent pas des liquidités suffisantes pour financer des investissements et doivent recourir à l’emprunt et s’endetter. L’endettement n’est pas en soi bien ou mal. Lorsque l’on évalue la situation financière d’une commune, ce qui est essentiel, est d’évaluer le risque lié à l’endettement, soit la capacité de la commune à rembourser sa dette et à payer les intérêts de celle-ci.

Avec la fusion, la nouvelle commune disposera d’une plus grande capacité d’investissement et sera en mesure d’offrir plus de prestations, ou d’offrir les mêmes prestations à un coût inférieur. Le niveau historiquement bas des taux d’intérêt permet à la fois d’alléger le poids de la dette et de procéder à des investissements sans lesquels la qualité de vie à Blonay - Saint-Légier ne serait pas ce qu’elle est !

 

Garantir un développement durable et de qualité qui correspond aux aspirations de la population

Future centralité vivante au cœur de la commune, apparition de nouveaux quartiers aux espaces verts proposant des logements et nouveaux services attractifs, infrastructures modernes à venir : Blonay – Saint-Légier se développe au risque de heurter certains, ce qui est compréhensible! Il faut savoir qu’à l’initiative de nos prédécesseurs, des plans d’affectation généreux, avec de nombreux secteurs à bâtir, ont été légalisés voici plusieurs décennies, limitant durablement la marge de manœuvre des autorités actuelles.

Des évolutions sociales, économiques et légales ont depuis rendu certains concepts obsolètes. De ce fait, des directives urbanistiques devront être élaborées par la commune afin de guider les promoteurs et de favoriser des projets moins intrusifs, adaptés aux connaissances actuelles, prenant en compte l’intégration paysagère et la durabilité, et qui peuvent perdurer à travers les générations.

 

Favoriser une mobilité douce et une économie de proximité

La qualité de vie passe par une mobilité bien intégrée, qui combine transport individuel ou en commun et cheminements piétonniers, en favorisant, quand cela est possible, une mobilité douce et sécurisée. Un plan directeur sera établi et connecté au réseau intercommunal dans le cadre du projet d’agglomération.

La qualité de vie passe également par une offre qualitative de commerces de proximité. De nouveaux projets ont été initiés ou sont en cours de réalisation. Une offre culturelle à la dimension de notre nouvelle commune est en gestation: c’est la continuité que nous souhaitons mettre en place pour la nouvelle législature.

 

Proposer des solutions acceptables pour la population

Au vu des enjeux climatiques, la transition énergétique est devenue une priorité à l’échelon local. Celle-ci ne doit pas se faire au détriment de la croissance économique. De nombreuses pistes existent pour progresser avec des mesures qui sont bien acceptées par la population. Les pistes sont connues: diminuer la consommation d’énergie. On pense notamment au développement de nos ressources en eau potable et à l’utilisation du bois de nos forêts pour le chauffage à distance.

Un programme communal de politique énergétique et climatique sera développé dans le cadre d’agenda 2030. Les Municipalités PLR sont déjà actives dans nos villages, de manière engagée et réfléchie, avec l’obtention des labels de Cité de l’Energie (Blonay) et BioSuisse, ou encore la journée citoyenne (St-Légier).

 

Les jeux ne sont pas faits. Maintenant, c’est à vous de décider !

Si vous considérez que nous partageons les mêmes valeurs, ne vous abstenez pas et glissez la liste PLR dans l’enveloppe de vote sans la modifier. Une seule liste dans l’enveloppe, sinon le vote est nul.