La vision féminine à l'exécutif pour les 50 ans du droit de vote des femmes

2021 est l'année des 50 ans du droit de vote et d’éligibilité des femmes en Suisse.

Une année commémorative où l’on célèbre celles qui se sont engagées depuis des décennies pour que le suffrage féminin devienne une réalité.

Retour sur quelques dates, c’est en 1868 que les Zurichoises lancent la première initiative parlementaire visant à obtenir le droit de vote des femmes, en vain. Il faudra attendre le 1er février 1959, pour que le canton de Vaud soit le premier à accepter le droit de vote et d’éligibilité. Le 7 février 1971, après plus d’un siècle de combat, les Suissesses remportent la victoire et disposent du droit de vote et d’éligibilité et peuvent enfin être élues au Parlement fédéral. (CH2021.ch)

 

Cela fait 50 ans et pourtant, même si le nombre de mandats féminins a augmenté tant dans les parlements des villes en Suisse et dans leurs gouvernements, la part des femmes au sein des exécutifs communaux de 29% et dans les parlements des villes de 35% en 2020, nous montre que nous avons encore de la marge avant d’arriver à la parité naturelle. (source OFS)

 

La place des femmes dans les communes reste un défi à relever.

Etre politicienne c’est œuvrer et s’engager pour des valeurs avec lesquelles nous sommes en harmonie, c’est prendre des responsabilités collectives et décider de les assumer avec ferveur, dynamisme et rectitude. Mais c’est aussi avoir une vision, un désir de faire avancer le monde dans lequel nous vivons, participer à la vie citoyenne et décider dans le présent en pensant toujours aux conséquences sur le futur. C’est aussi avancer pour construire avec notre sensibilité, notre force, notre courage et nos convictions.

 

Cette période historique que nous sommes en train de vivre, nous invite à nous questionner sur le fonctionnement de notre société et sur notre vie quotidienne.

Les nouvelles autorités qui entreront en fonction au 1er janvier 2022 auront pour mission de mettre en place des visions politiques adaptées à la dimension de notre nouvelle ville en prenant en compte le changement de paradigme notamment en terme de politique familiale.  Il sera nécessaire de continuer d’augmenter la capacité d’accueil des enfants en préscolaire et parascolaire tout en maitrisant les coûts avec des partenariats public/privé, en vue de la journée continue indispensable pour la conciliation entre la vie professionnelle et familiale.

 

L’engagement des femmes dans la vie active et professionnelle est marquée par des inégalités salariales et l’écart de salaire entre femmes et hommes en Suisse est encore de 14.4% (BPW). Pour permettre de répondre à ces inégalités et de contribuer au changement des mentalités, nous avons besoin d’une meilleure représentation des femmes dans l'économie et dans la politique.

 

Les enjeux sociétaux que nous traversons actuellement nous invitent à repenser notre mode de vie et les liens sociaux et intergénérationnels. La collaboration avec les associations locales et le partage d’idées innovantes seront essentiels pour répondre aux attentes actuelles et favoriser un cadre de vie épanouissant. L’éducation, l’offre extra-scolaire, l’acceuil des jeunes et moins jeunes et la pratique d’activités sportives seront au cœur des préocupations des habitant.e.s et les prochaines autorités devront œuvrer pour continuer à maintenir et developper la qualité de vie propre à nos deux villages.

 

Une nouvelle vision pour une nouvelle ville en devenir, en développant notre présence et notre rayonnement dans notre région en créant une offre culturelle forte et dynamisante adaptée à la taille de la nouvelle commune.

La création d’un nouveau centre culturel avec des expositions et des évenements autour de l’Art pourrait jouer un rôle éducatif ludique et être un lieu de rencontre pour toutes les générations.

 

Les candidat.e.s du PLR Blonay – Saint-Légier s’engagent au niveau de l’exécutif comme du législatif. Nous prenons nos responsabilités, prenez les vôtres en nous rejoignant ou en soutenant nos candidat.e.s.