Une nouvelle commune, des prestations redynamisées …

Le PLR Blonay – Saint-Légier, après avoir soutenu depuis plus de dix ans ses membres qui en sont les initiateurs, prend ses responsabilités face aux défis de la création d’une nouvelle commune.

Plutôt que d’additionner des pratiques et des visions des deux communes pour créer une nouvelle approche en essayant de ne pas diminuer les prestations dans la nouvelle commune fusionnée, il faut saisir l’opportunité de se poser quelques questions sur nos pratiques et nos prestations.

Si le rôle des autorités en place jusqu’au 31 décembre 2021 est bien de tout mettre en œuvre pour que la commune de Blonay – Saint-Légier puisse démarrer ses activités au 1er janvier, il appartiendra aux nouvelles autorités de mettre en place des visions politiques à court et moyen termes.

Il faudra donc rapidement réfléchir et proposer de nouvelles politiques publiques dans divers domaines (durabilité, accueil de l’enfance, urbanisation, etc…), sortes de guides pour ensuite innover et/ou améliorer et réorganiser des prestations et prévoir des ressources. Dans ces analyses, il sera important d’intégrer les acteurs essentiels, notamment les bénéficiaires, les financeurs, les opposants et les prestataires, internes ou externes. Des phasages pourront être prévues, permettant ainsi d’avoir des indicateurs de développement et des planifications financières.

Au vu des tensions liées au vote sur la fusion et à celles qui pourraient apparaître en lien avec son opérationnalisation, le PLR s’engage à prioriser les actions qui permettront de créer des liens sociaux. Cela pourra se traduire par le soutien à des manifestations ou l’aide à la promotion de sociétés locales par exemple. Mais ces actions, comme celles en général de la nouvelle commune, devront bénéficier d’une communication accrue et du développement d’un lien fort entre l’administration communale au sens large et les citoyennes et les citoyens.

La place à prendre comme nouvelle grande commune périurbaine de la Riviera est aussi un défi que nous allons relever, d’abord au niveau de toutes les institutions régionales, mais aussi dans notre représentation dans des organes au niveau cantonal.

Les candidats du PLR Blonay – Saint-Légier s’engagent pour la nouvelle commune, au niveau de l’exécutif comme du législatif. Nous prenons nos responsabilités, prenez les vôtres en nous rejoignant ou en soutenant nos candidats.